Questions Juridiques

Le blog juridique du cabinet d'avocats ACB.

Questions Juridiques - Le blog juridique du cabinet d'avocats ACB.

Conseil de lecture: « Paroles de procureur » & « Environnement et médiation pénale » rédigés par Monsieur Erick MAUREL, procureur de la République

Si vous comptez parmi nos nombreux lecteurs c’est que vous êtes intéressés par l’univers de la justice et du droit.

Dès lors nous avons le plaisir de vous recommander la lecture de deux excellents ouvrages rédigés par Monsieur Erick MAUREL, procureur de la République, actuellement procureur adjoint au Tribunal de Grande Instance de PONTOISE.

Le premier ouvrage, « Paroles de procureur » est publié aux éditions GALLIMARD :

product_9782070119776_195x320

« On ne les entend jamais. Confinés par les médias dans les rôles de « méchants », les procureurs ne se départissent guère eux-mêmes de leur devoir de réserve. Héritage de l’histoire, ils sont de surcroît perçus comme étant aux ordres du pouvoir politique. La réalité est bien différente. À l’heure où l’institution judiciaire est placée au cœur des débats de société, Érick Maurel, procureur de la République à Pau, après avoir été en poste auprès de tribunaux aussi stratégiques que Bayonne, Ajaccio et Saint-Omer (où il fut un témoin privilégié du premier procès d’Outreau), prend la parole : « Mon métier s’exerce non pas au nom de l’État ou du gouvernement, mais de la République ; il est fait de prises de responsabilités, non d’actes de soumission ; son essence est d’être l’avocat de la nation. » Les procureurs interviennent dans toutes les affaires judiciaires qui défraient la chronique (dossiers politico-financiers, terrorisme, pédophilie, violences urbaines…). Parviennent-ils à douter et à faire preuve d’humanité quand l’implacable machine judiciaire construit des évidences? Comment conçoivent-ils le recours à la prison, quand celle-ci paraît tellement inadaptée aux désirs de la société? De quelle liberté disposent-ils, eux qui sont placés sous l’autorité du garde des Sceaux? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Érick Maurel prend le risque de répondre, alors même que des réformes sont engagées et que l’actualité judiciaire démontre combien peut être délicat l’exercice de ce métier. »

Le second ouvrage, « Environnement et médiation pénale » est publié aux éditions HARMATTAN :

9782296112230r

« La protection de l’environnement implique la mise en œuvre de réponses pénales diversifiées : l’institution judiciaire doit définir de nouveaux modes d’action et réserver l’audience pénale aux affaires les plus significatives. Parmi les alternatives proposées, la médiation environnementale donne des résultats insoupçonnés. Cet ouvrage explique les nouvelles stratégies judiciaires en matière d’infraction au droit pénal de l’environnement. Il propose un autre regard sur la réponse pénale qui peut être apportée. »

Maîtres Clémence BOUQUIN & Alexandre BOURIC

Catégorie : Non classé