Questions Juridiques

Le blog juridique du cabinet d'avocats ACB.

Questions Juridiques - Le blog juridique du cabinet d'avocats ACB.

Salariés, vous pouvez témoigner contre votre employeur

C’est une situation dans laquelle chaque salarié peut se retrouver un jour. Votre (ancien) collègue se retrouve devant le Conseil des Prud’hommes face à votre employeur afin de contester son licenciement pour faute. Dans le cadre de cette procédure et pour appuyer ses demandes, il vous demande de témoigner en sa faveur.

Votre première réaction est d’aider votre collègue, puis en y réfléchissant bien vous avez peur d’être vous même licencié pour avoir témoigner en sa faveur (et donc contre votre employeur…).

La Cour de Cassation vient de confirmer sa jurisprudence en annulant le licenciement d’un salarié qui avait été licencié après avoir témoigné en faveur d’un ancien collègue de travail.

Votre employeur ne peut donc pas vous sanctionner pour avoir témoigné contre lui, sauf en cas de mauvaise foi de votre part.

Néanmoins, sans aller jusqu’au licenciement, il est possible qu’un témoignage ait des conséquences négatives sur vos conditions de travail, possibilités d’évolution, augmentations de salaires… si tel est le cas prenez contact avec un avocat afin d’étudier si la situation dont vous êtes victime ne constitue pas un harcèlement moral ou une modification d’un élément essentiel de votre contrat de travail qui nécessite votre accord.

Maîtres Clémence BOUQUIN & Alexandre BOURIC
Avocats Associés – Cabinet ACB

Cabinet ACB Avocats associés

 

Catégorie : Droit du travail